Vous retrouvez dans cette page les actions menées par la CNERH ou par certains de ses membres, en particulier les dossiers argumentaires, les courriers aux parlementaires et aux administrations. Ces documents peuvent être téléchargés et ré-utilisés par les nouveaux membres.
Dossiers 2022
- Le Parlement a l’occasion de réviser la politique publique des ouvrages en rivière pour accélérer la transition énergétique..
- FR: Le parlement européen est amené prochainement à étudier une proposition règlementaire de restauration de la nature. Le texte en l’état aggrave de nombreux problèmes observés sur le terrain en Europe concernant des choix pour les rivières, en particulier les destructions d’ouvrages hydrauliques. Le document joint expose ces questions au plan scientifique et vu de l’expérience des citoyens. Nous souhaitons donc que ces problèmes soient pris en compte dans la rédaction définitive. Le groupe Eaux & Rivières humaines est à votre disposition pour échanger à ce sujet. EN: The European Parliament will soon have to study a regulatory proposal for the restoration of nature. The text as it stands aggravates many problems observed on the riverside in Europe concerning somes choices for rivers, in particular the destruction of hydraulic weirs and dams. The attached document sets out these issues from a scientific perspective and from the point of view of citizens’ .
Dossiers 2020
- Dossier scientifique : détruire moulins, étangs, canaux, retenues? Un choix précipité et mal informéUne analyse de 100 travaux récents de la recherche française et européenne sur les ouvrages hydrauliques, en particulier les petits ouvrages, sur la restauration écologique des rivières et sur les nouveaux écosystèmes de nos bassins versants. Téléchargez le pdf..
- Un guide utilisable par chaque maître d’ouvrage pour l’élaboration des diagnostics et avant-projets incluant des modifications de seuils, digues et barrages en cours d’eau et plan d’eau.
- Demande aux parlementaires de protection immédiate des ouvrages hydrauliques stockant l’eau, augmentant les recharges des sols et nappes en eau, créant des milieux aquatiques et humides, contribuant à la production de biodiversité.
Dossiers 2019
- Les chercheurs estiment que 25 000 moulins à eau peuvent être relancés sur le territoire français, qui a le plus gros potentiel de l’Union européenne. Les moulins et autres petits ouvrages anciens en place pourraient produire 4 TWh par an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 1 million de foyers. Dossier complet sur cet enjeu.